La sécurité privée est encore très masculine, mais depuis quelques années les femmes font leur entrée dans la profession. La balance hommes femmes reste au demeurant très inégale.
Si l’on compare le pourcentage de femmes dans la police, on note que celui-ci est pourtant bien supérieur que dans la fonction privée.
- Dans la police municipale, les femmes représentent 16 % des effectifs, tous grades confondus.
- Dans la Police nationale : 27,3 % de femmes
- Gendarmerie nationale : 18 % de femmes
Le taux de féminisation dans la sécurité privé est de seulement 13%.
Ainsi on retrouve leur présence notamment dans l’événementiel ou dans des opérations de palpation. En effet la loi oblige que ce geste soit effectuée sur des femmes par une personne de même sexe. Elles sont aussi très appréciées pour le secours à personne.
Mais leur présence dans des postes clés tels que les postes de contrôle d’accès, chef d’équipe, contrôleur qualité ou encore responsable d’exploitation restent marginal.
Chez Astuce sécurité nous tentons d’abolir ces inégalités mais les candidatures féminine se font trop rares. En effet le métier souffre d’un déficit d’image et de clichés archaïques.
Quels sont-ils ?
Grégory Guthneck Responsable Stratégie et Développement chez Astuce Sécurité témoigne :
On associe souvent le métier de la société civile au physique et aux gros bras… Hors Les capacités de désamorçage d’une situation complexe par les femmes ne sont absolument pas les mêmes. Elles ont la faculté d’être plus diplomate et à gérer autrement que par le recours à la force une situation de crise.
Pour Rachid Abbou Tayeb PDG d’Astuce sécurité cela passe avant tout par l’engagement de la direction de l’entreprise qui doit promouvoir cette évolution et accompagner la démarche tant en interne qu’en externe vis-à-vis du marché du travail. Un travail de pédagogie de longue haleine pour faire tomber cette représentation.
La sécurité privée, un secteur d’activité réservé aux hommes ? Pas du tout ! Contrairement à ce que l’on peut penser, les femmes sont vivement recherchées par les entreprises de sécurité privée.
Les femmes ont toutes leur place au sein de ce secteur porteur. Chez nous, nous prônons l’égalité des chances et de salaires à compétences égales. Il n’y a aucune place pour les idées reçues et la discrimination.
Nous invitions nos homologues féminines à postuler à nos offres d’emploi.