La sécurité n’est pas un coût mais un investissement incontournable

Fév 19, 2021 Notre actualité

Pourquoi faire appel à des agences de sécurité comme Astuce Sécurité ?

Tout d’abord revenons sur un chiffre astronomique : 49 milliards d’euros de manque à gagner par an pour les distributeurs européens selon  l’étude Retail Security in Europe 2019 réalisée par l’institut Crime & Tech.

Soit environ 2,1 % du CA de ce secteur.

En moyenne en Europe la distribution investit 0,61 % de leur chiffre d’affaires dans la sécurité, soit 14,5 milliards d’euros répartis en priorité dans les secteurs alimentaire (4,6 milliards d’euros), grands magasins (2 milliards d’euros), brico-jardin (1,5 milliards d’euros), stations-service (1,3 milliard d’euros) et textile (1,1 milliard d’euros).

La France est après
le Royaume-Unis, le pays le plus impacté


La distribution alimentaire classée dans le top 3 des secteurs les plus touchés.


On note une démarque deux fois plus élevée dans les magasins de centre-ville que dans les centres commerciaux.

Pourtant de nouveaux concepts émergent pour lutter contre les vols, mais seulement 6 % des distributeurs ont recours à la RFID pour automatiser leurs inventaires.

Quand les distributeurs
passent à la caisse

Avec le développement des caisses en libre-service, la France pourrait bientôt rejoindre en terme de chiffre son voisin britannique, fortement impacté par la démarque.


La sécurité gardienne du CA des entreprises

Si les entreprises Françaises perçoivent la sécurité comme un coût, il serait intéressant de prendre la problématique à l’envers pour la résoudre.

Il faut voir la sécurité comme un investissement et non une perte supplémentaire pour son chiffre d’affaire et ainsi baisser sa démarque et maintenir son taux de sécurité à 0,3%.

La combinaison des différentes technologies comme l’EAS, la vidéo surveillance, la formation du personnel de vente et la présence d’agents de sécurité. Il ne s’agit pas de multiplier les investissements, mais bien de miser sur les combinaisons gagnantes.